
Qu’est-ce que la tradition thérapeutique essénienne et égyptienne ?
C’est pour moi et avant tout une approche holistique de l’être humain dans sa globalité. Une approche qui ne compartimente pas les différents aspects de l’humain, mais qui va plutôt tendre à tisser des liens, jeter des ponts ou encore tenter d’unir dans une seule et même démarche la multi dimensionnalité de l’être. Ne pas se contenter d’une approche seulement physique, émotionnelle, mentale ou même karmique de l’être humain, mais s’exercer à rétablir la connexion fondamentale entre toutes ses dimensions, comme moyen de remonter jusqu’à la cause, jusqu’au premier déséquilibre, celui qui a engendré le mal-être ou la problématique actuelle de la personne qui en fait la demande. Et mettre ceci en lumière.
Retrouver l’équilibre et la fluidité.
Initier à nouveau de l’équilibre dans cet espace et ce temps où le demandeur en a manqué pour retrouver le sens et la fluidité du parcours de la personne, jusqu’à la disparition du mal-être ou la résolution de la problématique dans le dense, le physique, qui ne sont au bout du compte que des symptômes, des conséquences du déséquilibre originel.
Un accompagnement vers l’auto-guérison.
Voilà dans quel esprit je me propose de vous accompagner à travers les étapes de votre propre auto-guérison, si vous avez la volonté de reprendre la responsabilité de votre santé en main ainsi que de changer ce qui devra nécessairement changer en vous.
La tradition thérapeutique essénienne et égyptienne.
Cette tradition thérapeutique se veut essénienne et égyptienne car, au sein de ces communautés, les praticiens ont compilé et organisé les protocoles de soin encore utilisés aujourd’hui. On peut cependant facilement imaginer que ces pratiques existaient déjà avant leur formalisation en Égypte et au sein de la communauté essénienne du Moyen-Orient actuel.
Transmission et formation.

Formé par Karen Morand – Engagé par la charte de déontologie de l’ITTEE.
En découvrir davantage sur le site https://esseniens.com/
Une métaphore pour comprendre les soins.
D’un autre côté, même si ressentir l’essence et la portée de ces soins a été quelque chose d’immédiat pour moi – un peu comme un retour à une évidence primordiale – mettre des mots dessus par contre, ça a été une autre paire de manches. Alors j’ai fait ce que je fais très souvent lorsque je veux m’expliquer quelque chose : j’ai transposé le système que j’avais du mal à expliquer dans un autre qui m’est plus familier. Et de l’Onde Sacrée de Guérison, je suis passé à l’électricité.
Le parallèle avec le système électrique.
Imaginons une vieille maison au système électrique vétuste, mais fonctionnel. Ou une maison au système électrique réalisé par un particulier, avec certaines connaissances concernant l’électricité en général, mais aucune expérience professionnelle d’électricien. Le système peut tout-à-fait fonctionner même si les composants utilisés ne sont pas les plus adaptés. Une section de câble trop grande ou trop petite peut facilement entraîner des variations de tension sur la ligne par exemple. Ou de puissance. En entraîner à la longue divers dysfonctionnements. Tout comme si trop de choses sont branchées sur une même ligne. Dans ce cas précis, un électricien va s’intéresser à la ligne en elle-même tandis qu’un non-professionnel pourrait d’abord essayer d’autres « solutions de fortune, tant que ça marche. »
Le rôle du thérapeute essénien.
Et bien pour moi, être thérapeute essénien, c’est un peu équivalent à être électricien. On se retrouve bien souvent devant des chantiers qui ont été « bricolés » trop longtemps, trop souvent, où toutes les solutions de fortune ont été usées jusqu’à la corde. Sans jamais penser à mal, entendons-nous bien. C’est simplement qu’on ne pense pas à appeler un électricien qualifié, pour tout un tas de raisons, ou même qu’on ne sait pas qu’il en existe…
Reconnecter à la source.
Alors le thérapeute reprend les plans précisément à l’endroit où d’autres les ont bricolés et détournés. Il recâble toute l’architecture, reconnecte le tout à la source générale et observe le propriétaire s’émerveiller devant une habitation flambant neuve, lumineuse et simple. A sa charge d’entretenir le nouveau système et de ne plus utiliser de solution de fortune en se posant les bonnes questions sur les raisons profondes des dysfonctionnements, plutôt que de ne s’intéresser qu’aux symptômes qui apparaissent dans le système.
Du système électrique au système énergétique.
Maintenant, transposez à nouveau le système électrique en lieu et place du système subtil du vivant. Votre habitation c’est votre corps. Le système électrique c’est votre système énergétique. L’électricien c’est le thérapeute essénien. Comme tout bon artisan, il n’est là que pour vous signifier ce qui doit être changé, revu, réformé. La décision finale vous appartient. Et comme tout bon artisan, il est capable d’établir un ordre de priorité dans les « travaux » et vous le soumet en toute transparence. Voilà comment je m’explique ces soins. En espérant pouvoir rendre leur concept accessible à d’autres.